top of page

Les modèles et leurs particularités

1966 - 1970

YL1 Twin jet

1968 - 1970

YAS1

1970

YAS2
1976 - 1982
RDX 1E7 et 2R6

1971 - 1975

YAS3 - AS3 - RD

Cliquez sur la photo du modèle de votre choix pour voir les particularités de la machine

Les différences entre les modèles et les versions

                Aucun soucis particulier pour différencier les YL1 Twin Jet, les AS1 et les AS2. Là ou ça se corse c'est quand on commence à parler des AS3 et des RDX. Vendus et améliorés tous les ans, même si rien ne ressemble plus à une AS3 qu'une autre AS3, ou à un RDX qu'un autre RDX, les millésimes différents ne sont pas toujours compatible... voici quelques notions de base pour les reconnaitre et éviter des mix hasardeux voir même impossible sans quelques sérieuses modifications ....

YAS3, YAS3-Europa, AS3-RD et RD-DX :

Les réservoirs "goutte d'eau" des 70's

YAS3 (1971) et YAS3 Europa (1972)

       Ces 2 versions sans clapets ont la même déco de réservoir. Elles se différencient par un réservoir de capacité différente (9 litres pour l'YAS3 et 11.5 pour l'Europa), des pistons sans lumières avec échancrure pour l'Europa et sans pour l'YAS3; les selles aussi se ressemblent à quelques exceptions prés au niveau de la sangle. Beaucoup de pièces sembles identiques aux AS3-RD de la génération suivante, ce n'est pourtant pas le cas : entre autres, les pots sont en un seul morceau contre 2 sur les prochaines générations ce qui impliquera également des fixations différentes;  les culasses présentes des ailettes sur les cotés qui ne seront pas présente sur les RD. Les boites à air changeront tous les ans pour tous ces modeles (ou presque).

RD (1973-1975) et RD-DX (1974-1975)

                A partir de 1973, cette nouvelle génération d' AS3 appelée également RD (Race Development) se verra équipé de clapets pour plus de souplesse et d'agrément de conduite. Les caches latéraux porteront l'indication "Torque Induction" histoire d'annoncer la couleur​. Chaque année une déco de réservoir et une boite à air différente verront le jour. Hormis les différences déjà expliqué sur le chapitre concernant les YAS3 et Europa, le moteur sera désormais peint en noir. Les RD utilisant les freins à tambours à l'avant, seront distribués jusqu'a la fin, tandis que les versions équipées de freins à disque (RD-DX) feront les meilleures scores de ventes.

Les RDX 1E7 et Les RDX 2R6 :

Les réservoirs "Anguleux" des 80's

RDX 1E7 (1976-1977)

       Les supports moteurs des RDX sont différents des séries AS3 qui les précédent. Le bloc compteur compte-tours est revisité, tandis que le réservoirs et la selle prennent des formes plus anguleuses. Le RDX 1E7 est reconnaissable par ses jantes à rayons et ses reposes pieds passager positionnés sur le bras oscillant (orienté à 45° contre 90° pour les AS3 !!!). L'étrier de freins est placé au devant de la fourche. Le phare est maintenue par une araignée et les branchements des comodos se trouvent dans le bol du phare. Les garde-boues de la première version du RDX seront peint couleurs carrosserie avant de devenir chromés. La déco de réservoir du modèle de 1977 est identique à celle de la photo, tandis la version antérieure de 76 comprend un fond blanc qui contient le "Yamaha" qui orne les flancs du réservoir.

RDX 2R6 (1978-1982)

        En 1978 le RDX 2R6 laisse les jantes à rayons à l'atelier et les troque contre des jantes à rayons comptant 7 branches. Les "sacs de sables" apprécieront les reposes pieds arrières suspendus supprimant les effets de "pompage" désagréable pendant les ballades dominicales. L'étrier de frein avant sera déplacé derrière la fourche et accueillera des plaquettes carrées (rondes pour les 1E7). Pour peaufiner le freinage, les dimensions du tambour seront revu à la hausse. L'’araignée servant de support de phare a été remplacé par des pattes fixées sur les tubes de fourches (différentes des AS3). Là aussi les déco de réservoir changeront au fil des ans, la dernière version de 1982 sera tres proche des futurs RDLC qui mettront un terme à la saga ...

bottom of page